Accueil Actu Monde Economie

Le petit phare Eiffel de Moguériec de retour sur sa jetée

C'est l'un des tout derniers phares Eiffel existants: le petit feu d'entrée de Moguériec, qui a longtemps aidé à la navigation maritime à Honfleur, a retrouvé la jetée du port breton, après avoir été restauré grâce au soutien des habitants.

La troisième fois aura été la bonne. Vendredi à l'aube, le baliseur océanique Armorique, navire des Phares et balises de Brest, a pu enfin déposer la lanterne, tout au bout de la jetée.

La tour avait été fixée mercredi matin mais trois tentatives auront été nécessaires pour assembler l'ensemble du phare, qui avait quitté le port breton en septembre 2021 pour être rénové.

"Le fait de le voir sur le quai, c'est top, c'est top. Vraiment, c'est un soulagement", s'est réjouie Marie-Line Bruneau, gérante d'auto-école en Normandie.

La jeune femme, qui passe toutes ses vacances à Moguériec, a roulé 400 km, puis s'est réveillée à l'aube trois jours d'affilée pour assister à ce moment. "Le phare, c'est le symbole du coin, on y tenait absolument", a-t-elle expliqué.

Le petit feu était menacé depuis qu'en 2015, la Direction interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Nord Ouest (DIRM NAMO, qui chapeaute le service des Phares et Balises) avait décidé de ne pas le restaurer, pour des raisons essentiellement financières.

"La dangerosité de l'accès au feu pour les agents chargés de l'entretien avait également pesé", a précisé la DIRM NAMO à l'AFP.

A Moguériec, cette décision "a créé beaucoup d'émoi", se remémore Arnaud Lampire, président de l'association Sauvons le phare de Moguériec.

Car l'histoire de ce petit fanal, d'une dizaine de mètres de hauteur et 7,5 tonnes, est riche et singulière.

En 1876, fruit d'une collaboration entre l'ingénieur Gustave Eiffel et l'industriel Louis Sautter, il est conçu dans les ateliers Eiffel de Levallois-Perret. La même année, après avoir descendu la Seine, il est installé sur le port normand de Honfleur (Calvados).

Peint par Seurat, le maître du pointillisme, le phare sert aussi de théâtre de jeu au jeune compositeur Erik Satie. Après avoir échappé aux bombardements de la Seconde guerre mondiale et devenu inusité, il est finalement installé en 1960 dans le port du Finistère, alors premier port langoustier de France, à la demande des travailleurs de la mer.

- "Payé par les pêcheurs"-

"Il a été payé par les pêcheurs avec la mise en place d'une taxe sur la valeur du poisson débarqué", rappelle M. Lampire.

Mais avec l'usure, il perd de son lustre. "Le phare était très fatigué, bien attaqué par la rouille. Soit il était restauré, soit il était mis à la déchetterie", résume Olivier Thébault, conducteur de travaux de la métallerie Crézé à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, où il a suivi sa cure de jouvence.

Une restauration de six mois qu'il a fallu financer à hauteur de 540.000 euros avec des dons et "des fonds européens, régionaux, départementaux et d'Etat", note le maire de Sibiril (Finistère), Jacques Edern, saluant "l'engouement des habitants de la commune et au-delà" qui a permis de conserver "ce patrimoine maritime".

Car, "c'est vraiment un phare de style Eiffel", avec les "mêmes rivets que la Tour Eiffel", relève M. Thébault, en observant l'édifice vert et blanc qui s'est refait une beauté. "On a les épis d’origine, les gardes corps, la coupole, l'escalier intérieur, la girouette… Les deux tiers sont d’origine, on a conservé tout ce qu'on a pu".

Son phare jumeau, blanc et rouge (pour bâbord), restauré dans les années 2010, a aussi bien voyagé depuis son affectation d'origine à Honfleur: il sert de vigie à Menton (Alpes-Maritimes), à plus de 1.000 km de Moguériec.

"Douze phares Eiffel ont été construits pour être posés en France entre 1875 et 1878 et il n'en reste que trois: Menton, Fromentine (Vendée) et donc Moguériec", détaille M. Lampire.

Même si les phares ont été supplantés par le GPS, celui de Moguériec continuera à assurer sa fonction d'aide à la navigation. "Ce ne sera pas un phare d'apparat", promet M. Edern.

À lire aussi

Sélectionné pour vous