Partager:
L'entreprise chimique 3M doit "prendre d'urgence des mesures appropriées" pour limiter la dispersion des poussières autour de son site de Zwijndrecht (Anvers), exige lundi le département flamand de l'Environnement.
Début juillet, le gouvernement flamand a annoncé que des relevés effectués entre la mi-mai et la mi-juin avaient permis de détecter des concentrations très élevées de PFOS dans l'air autour de la Neerstraat à Zwijndrecht. Bien qu'il n'y ait pas de risques immédiats pour la santé publique, 3M a été invitée à prendre des mesures supplémentaires contre la dispersion des poussières.
Lesdites mesures comprennent l'installation d'un pare-vapeur, l'interdiction des travaux d'excavation lorsque la vitesse du vent est élevée, le recouvrement lors du transport et du stockage des sols extraits, ainsi qu'une surveillance supplémentaire des poussières sur les chantiers.
3M doit également présenter lundi un plan de limitation des poussières élaboré par un expert en assainissement des sols. L'entreprise a déjà mis en place quelques solutions, comme l'humidification de certaines parties de son site et le recouvrement par des cailloux a d'autres endroits. Toutefois, le département estime, sur base du rapport d'un cabinet d'étude indépendant, que des efforts supplémentaires doivent être concédés afin d'éviter de dépasser à court terme les normes pour les PFOS dans le sol et les eaux souterraines.
"Il est normal que les entreprises soient invitées à assumer leur responsabilité pour réduire leur impact", a commenté la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA). "Notre société y a droit. Je compte donc sur le fait que les rappels des différents départements soient mis en œuvre le plus rapidement possible."