Partager:
Les principaux producteurs de chocolat se sont suffisamment protégés contre la hausse des prix du cacao. Ce sont surtout les petits acteurs qui en ressentiront les conséquences, affirme mardi Thierry Noesen de la chocolaterie belge Belvas.
Pour la première fois mardi, le prix du cacao a dépassé la barre des 10.000 dollars la tonne. Thierry Noesen, qui dirige ce qu'il considère comme une petite entreprise, a besoin de 600 tonnes de cacao chaque année. "Le prix du cacao a doublé depuis le 1er janvier, faites le calcul", réagit le CEO de Belvas, spécialisée principalement dans le chocolat bio et "fairtrade".
Il considère que les petits acteurs ressentiront particulièrement l'impact des prix records. "Les grandes entreprises se sont suffisamment couvertes, c'est moins le cas pour les petites entreprises. À la fin de l'année dernière, le prix a déjà augmenté de 10 à 15%. Maintenant c'est évidemment la panique."
Les producteurs n'ont d'autre choix que d'adapter les prix, entraînant des risques pour les affaires, analyse encore le CEO de Belvas. "Il nous est encore plus difficile de réaliser de nouveaux projets. D'un autre côté, peut-être que nous payons maintenant le vrai prix du chocolat."
Thierry Noesen ne s'attend cependant pas à une pénurie.
Belvas réalise un chiffre d'affaires annuel de 11 millions d'euros et possède deux usines, à Duffel et Gellingen.


















