Partager:
L'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises(IFAPME) et Wallonie Entreprendre ont officialisé mercredi leur collaboration en signant une convention de partenariat en présence du ministre wallon de l'Économie Willy Borsus. Ce projet, qui s'inscrit dans le plan de relance de Wallonie, a pour but de stimuler la création et la transmission d'entreprises.
Cette convention viendra ainsi soutenir les indépendants et articulera l'offre de services des deux organismes afin de proposer aux entrepreneurs un parcours d'accompagnement allant de l'émergence de l'idée à sa concrétisation financière.
Même si les chiffres sont bons, l'enjeu est de taille pour maintenir le tissu économique wallon, majoritairement constitué de PME et de TPE. Environ 10.000 de ces entreprises seront en effet à remettre d'ici 2025. L'un des objectifs de la convention est de favoriser la rencontre entre le public en formation et les chefs d'entreprise à la recherche de repreneurs.
L'autre volet fondamental concerne le développement de l'entreprenariat, qui contribue grandement à la dynamisation de l'économie wallonne.
À l'IFAPME, on se réjouit de cette convention qui lui permettra d'être davantage à l'écoute de ses apprenants sur ses 24 sites wallons : "Cette création d'emplois passe d'abord par le développement de talents et de compétences", a relève Raymonde Yerna, administratrice générale de l'IFAPME
"Il y a un espace pour plus d'emplois privés dans notre Région. L'année dernière, la création d'entreprises a augmenté de plus de 8% en Wallonie. Notre souhait, avec cette convention, est d'aller plus loin", a commenté le ministre Willy Borsus.
Ce partenariat est soutenu par la Wallonie à hauteur de 5 millions d'euros et bénéficie d'un budget européen de 1,5 million d'euros, ce qui a notamment permis le lancement du dispositif "Je monte ma boîte", un parcours de formations gratuites.