Partager:
Septante des 130 emplois du fabricant de radiateurs Vasco à Dilsen dans le Limbourg sont menacés en raison d'une réorganisation de la production. La direction compte délocaliser d'ici l'été prochain la confection de radiateurs en Tchéquie, a-t-elle fait savoir jeudi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
L'entreprise, détenue par la multinationale suisse Arbonia, souffre de la concurrence avec les solutions alternatives de chauffage.
La direction a confirmé la réorganisation et s'attend à ce que le déménagement vers Stríbro (ouest de la Tchéquie) permette de réaliser une économie de 4 millions de francs suisses (4,1 millions d'euros). Le coût lié à ce transfert est estimé à 10 millions de francs suisses.
Arbonia espère que cette concentration de compétences et de volumes renforcera sa position concurrentielle. La recherche et le développement ainsi que la fabrication des systèmes de ventilation et de chauffage au sol restent à Dilsen, tout comme la logistique pour le Benelux.
La procédure de licenciement collectif ne concerne que la division radiateurs dont le personnel a déjà passé 90 jours de chômage technique depuis le début de cette année. La nouvelle de jeudi n'est donc pas si inattendue, mais les représentants du personnel n'avaient pas prévu un tel timing. En plein milieu des vacances, les gens sont touchés, confie un membre de l'ABVV-FGTB Métal.
Direction et syndicats vont maintenant lancer la phase de consultation et d'information, comme le prévoit la loi Renault.
Vasco a été fondée dans les années '70 du siècle passé. Arbonia a mis la main sur la société il y a cinq ans environ.