Accueil Actu Monde Europe

Charles Michel en Hongrie lundi pour désamorcer les tensions avec Viktor Orban

Le président du Conseil européen, Charles Michel, sera lundi en Hongrie pour désamorcer des tensions avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban qui menace de bloquer des décisions clés sur l'Ukraine lors d'un sommet de l'UE mi-décembre.

"Lundi, Charles Michel se rendra en Hongrie pour une réunion bilatérale avec Viktor Orban afin de préparer le Conseil européen" des 14 et 15 décembre, a annoncé jeudi soir Ecaterina Casinge, la porte-parole du président de l'instance des Etats membres de l'UE, dans un message posté sur X (anciennement Twitter).

Le Premier ministre hongrois est accusé de brandir son droit de veto contre une aide européenne à l'Ukraine afin d'obtenir le déblocage de fonds européens destinés à son pays.

Viktor Orban a écrit la semaine dernière à Charles Michel pour réclamer une "discussion urgente" sur la stratégie européenne vis-à-vis de ce pays attaqué par la Russie. En difficulté sur le terrain militaire, l'Ukraine attend de nouvelles livraisons d'armes, un soutien financier, mais aussi l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'UE.

"Le Conseil européen n'est pas en mesure de prendre des décisions clés sur des garanties de sécurité à l'Ukraine, sur un soutien financier supplémentaire, sur un nouveau renforcement du régime de sanctions de l'UE (contre la Russie), ou sur l'avenir du processus d'élargissement, à moins qu'un consensus sur notre future stratégie à l'égard de l'Ukraine ne soit trouvé", a écrit Viktor Orban dans cette lettre datée du 16 novembre, obtenue par l'AFP.

Jeudi, la Hongrie a été autorisée à percevoir 900 millions d'euros de fonds européens au titre d'avance sur son plan de relance.

Mais les déboursements du plan hongrois d'un montant total de 10,4 milliards d'euros restent subordonnés à des progrès en matière d'Etat de droit. Et l'avance versée pourra être récupérée si les paiements ne sont finalement pas validés par l'Union européenne.

À la une

Sélectionné pour vous