Partager:
Des températures très douces pour la saison sont attendues lors de la semaine à venir. Le pic est prévu pour mercredi avec un beau soleil et des maximas qui monteront jusqu’à 18 degrés.
« Pour les prochaines heures, nous aurons encore un temps pluvieux qui deviendra plus sec en fin de journée », rapporte David Dehenauw, le chef du bureau du temps de l’IRM.
« Les températures restent au-dessus des valeurs saisonnières avec 11-12 degrés » pour ce dimanche et lundi. Ensuite, le mercure va grimper : « On attend 14 ou 15 degrés mardi et 17-18 degrés mercredi », ajoute David Dehenauw. Après cela, les températures vont redescendre un peu aux alentours de 12 degrés. « Mercredi va être la meilleure journée de la semaine », précise le météorologue.
L’hiver est fini ?
Pour réaliser à quel point ces températures sont au-dessus des normales de saison, David Deheneuw rappelle que les valeurs de références pour cette période de l’année tournent autour de « 7 ou 8 degrés ». « Les températures douces vont continuer la semaine d’après, donc je pense que l’hiver est fini », avance-t-il. « Pour les météorologues, le printemps comment le 1er mars et pas le 21. »
« La climatologie n’exclut pas d’avoir de nouveaux épisodes neigeux en mars ou avril, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas ».
Un mois de février pluvieux ?
La pluie est beaucoup tombée ces derniers jours, laissant le sentiment que le mois de février a été particulièrement humide. David Dehenauw explique qu’effectivement, la moyenne des quantités de précipitations de février 2026 (un peu plus de 80 mm) est au-dessus de la moyenne (environ 60 mm) mais que cela reste bien loin du record absolu qui avait dépassé les 160 mm en 2002.
















