Accueil Actu Monde Europe

De nouveaux systèmes anti-drones norvégiens pour l'Ukraine

Kongsberg Defence & Aerospace va fournir à l'Ukraine de nouveaux systèmes anti-drones financés par les pays alliés de Kiev, ont annoncé lundi le groupe de défense et le gouvernement norvégiens.

Le groupe dit avoir signé un contrat de 56 millions de livres (65 millions d'euros) avec le Fonds international pour l'Ukraine, mis en place par le Royaume-Uni, pour livrer à Kiev "plusieurs" systèmes Cortex Typhon C-UAS combinant, selon lui, des solutions pour détruire physiquement les drones ou les neutraliser.

Leur nombre n'a pas été précisé.

"Ce contrat dopera significativement les capacités des forces armées ukrainiennes et renforcera leur aptitude à protéger la population et à défendre leur pays contre les menaces aériennes" posées par les drones russes, a noté le directeur général, Eirik Lie, dans un communiqué.

Dans le cadre de ce contrat, le gouvernement norvégien a de son côté donné des véhicules blindés Dingo 2 ainsi que des mitrailleuses et des munitions.

"L'aide occidentale est totalement cruciale pour que l'Ukraine puisse repousser l'invasion brutale de la Russie", a fait valoir le ministre norvégien de la Défense, Bjørn Arild Gram, dans un communiqué distinct.

À lire aussi

Sélectionné pour vous