Accueil Actu Monde Europe

Des médias iraniens et russes signent un partenariat

Les agences étatiques russe Sputnik et iranienne Tasnim ont conclu un partenariat, a indiqué cette dernière samedi. Tasnim est considérée comme le porte-voix des Gardiens de la révolution iraniens, une organisation paramilitaire de la république islamique d'Iran. De son côté, Sputnik est largement considéré comme un outil de propagande russe par les pays occidentaux et a été interdite par l'Union européenne après l'invasion de l'Ukraine lancée en février 2022 par Moscou.

L'accord vise à "renforcer la coopération" des deux pays "dans les activités médiatiques sur la scène internationale", selon Tasnim. Pour le rédacteur en chef de l'agence iranienne, Abdollah Abdollahi, il s'agit d'une étape importante pour contrer "l'hégémonie occidentale". Les détails concrets sur cette collaboration n'ont pas été dévoilés.

Ciblées par des sanctions internationales, l'Iran et la Russie ont développé leurs alliances économiques et militaires. Les services de renseignement occidentaux soupçonnent notamment Téhéran de soutenir le Kremlin dans la guerre en Ukraine en lui fournissant des drones afin de perpétrer des attaques kamikazes, ce que dément Téhéran.

À lire aussi

Sélectionné pour vous