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Les garde-frontières finlandais ont dévoilé vendredi le tracé du chantier du futur rideau de fer qui va recouvrir une partie de son immense frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie, conséquence de la guerre en Ukraine.
L'unité militaire a fait visiter à la presse le site en construction du premier tronçon pilote de trois kilomètres sur la frontière, près d'Imatra dans le sud-est du pays, quelques jours après l'entrée de la Finlande dans l'Otan.
Au total 200 kilomètres de clôtures barbelées, hautes de trois mètres et bordées d'une route, vont être érigées, pour un budget prévu de 380 millions d'euros.
L'essentiel (70%) se trouvera sur la frontière sud-est, la plus dense de la ligne frontalière avec la Russie, selon un tracé encore incomplet présenté vendredi.
Mais d'autres clôtures seront érigées plus au nord, sur la longue frontière largement inhabitée remontant vers la Laponie et la frontière norvégienne dans l'Arctique.
"Il y aura plusieurs dizaines de tronçons pour la clôture. L'exemple-type sera les passages frontaliers et leurs alentours, les routes traversant la frontière, mais aussi les zones facilement accessibles pour l'homme en transport", a expliqué le général de brigade Jari Tolppanen lors d'un point presse.
À l'heure actuelle sur le site pilote, situé à six kilomètres d'Imatra, les tractopelles s'activent pour déblayer et les arbres ont été abattus, mais la clôture elle-même n'est pas encore en place.
Le chantier a commencé fin février et la dernière phase de l'érection de la clôture doit s'achever en 2026.
Quelque 70 kilomètres doivent être achevés d'ici 2025.
Les frontières finlandaises sont actuellement principalement sécurisées par de légères barrières de bois, essentiellement conçues pour empêcher le bétail de se déplacer.