Accueil Actu Monde Europe

Le parlement allemand approuve en commission l'achat de 60 hélicoptères CH-47F Chinook

La commission de la défense du Bundestag (chambre basse du parlement allemand) a approuvé mercredi l'achat de 60 hélicoptères de transport lourds de type CH-47F Block II pour un montant estimé à 7,2 milliards d'euros.

Une majorité de députés membres de cette commission voté en faveur de cette acquisition auprès du groupe américain Boeing , ont indiqué des participants à la réunion, cités par l'agence de presse allemande dpa.

L'achat de ces hélicoptères sera financé par le fonds exceptionnel de 100 milliards d'euros annoncé par le chancelier Olaf Scholz pour moderniser la Bundeswehr (armée allemande) après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'objectif de Berlin est désormais d'atteindre les 2% du Produit intérieur brut (PIB) consacrés aux dépenses de défense, comme préconisé par l'Otan.

Ils doivent remplacer les survivants d'une flotte de 112 Sikorsky CH-53 G quasi-quinquagénaires construits sous licence en Allemagne par Vereinigte Flugtechnische Werke à partir de 1972.

Le premier appareil doit être livré en 2027.

Selon le ministère allemands de la Défense, des crédits supplémentaires de l'ordre de 750 millions d'euros seront nécessaires pour adapter les infrastructures de la Bundeswehr (armée allemande) aux CH-47F

Cet hélicoptère devrait aussi être candidat au marché pour huit à dix hélicoptères de transport lourds que la Belgique compte acquérir vers 2029 pour 613 millions d'euros en vertu du plan STAR (pour "Sécurité/Service, Technologie, Ambition, Résilience") approuvé l'an dernier par le gouvernement et le parlement et élaboré par la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

À lire aussi

Sélectionné pour vous