Partager:
Les Pays-Bas envoient en Ukraine une trentaine de bateaux de sauvetage, des pompes à eau et des équipements imperméables destinés aux secours après la destruction du barrage de Kakhovka, ont annoncé jeudi les autorités.
"Nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider l'Ukraine dans cette affaire. C'est terrible ce qui est arrivé", a déclaré la ministre néerlandaise au Développement, Liesje Schreinemacher, dans un communiqué.
Le matériel qui sera fourni "le plus vite possible" comprend 32 bateaux de sauvetage, 15 pompes à eau et 180 gilets de sauvetage, selon le ministère du Développement et du Commerce extérieur.
La destruction du barrage, sous contrôle russe dans le sud de l'Ukraine occupée, a provoqué des inondations massives, et fait des morts et des blessés.
Des milliers de personnes ont été évacuées. De nombreuses autres ont fui par leurs propres moyens.
Mise en cause dès mardi par l'Ukraine, qui l'a accusée d'avoir dynamité le barrage pour couper la route à une offensive dans le sud en direction de la Crimée, la Russie affirme à l'inverse qu'il s'agit d'un acte "barbare" commis par les Ukrainiens.
Moscou a affirmé jeudi devant la Cour internationale de justice (CIJ) que Kiev avait détruit le barrage de Kakhovka avec des frappes d'artillerie "massives", et accusé le gouvernement ukrainien de raconter des "mensonges flagrants".