Accueil Actu Monde Europe

À quoi ressemble le nouveau blason pontifical choisi par Léon XIV?

Le blason pontifical de Léon XIV a été dévoilé. De quoi est-il composé ? Quelle est sa signification ? 

Le blason du pape fraîchement élu est enfin connu ! Il sera apposé sur l'ensemble des documents officiels et les livrets de messe qu'il présidera. Mais que représente-t-il ? 

"Le blason pontifical comprend les clés de Pierre, en or et en argent, en référence au pouvoir de lier (et de délier) accordé par le Christ à l’apôtre et à ses successeurs (Évangile de saint Matthieu, 16,19)", explique Vatican News.  "Celle en or représente le pouvoir des cieux, celle en argent le pouvoir sur la terre". 

cq5dam
Le blason pontifical choisi par Léon XIV ©Vatican News

Deuxième insigne pontifical : celle de la mitre, qui remplace le chapeau cardinalice. En 2005, Benoît XVI a refusé d'apposer la tiare pontificale sur son emblème, François et Léon XIV l’ont imité dans ce choix, préférant inscrire la mitre d’évêque, ajoute Vatican News. 

Les armoiries de Léon XIV reprennent aussi un bouclier divisé en diagonale, en deux parties : "La partie de gauche à un fond bleu et représente un lys blanc. La partie inférieure a un fond clair et représente une image qui rappelle l'Ordre de Saint-Augustin, d'où vient le pape en question : un livre fermé sur lequel se trouve un cœur transpercé par une flèche". Léon XIV confirme donc les armoiries antérieures choisies pour son sacre épiscopal, mais aussi sa devise : "In Illo uno unum" ("En Celui qui est Un, nous sommes Un"). 

Dans une interview accordée aux médias du Vatican, Léon XIV lui-même a expliqué sa devise : "Comme le montre ma devise épiscopale, l'unité et la communion font partie du charisme de l'Ordre de Saint-Augustin et aussi de ma façon d'agir et de penser. Je pense qu'il est très important de promouvoir la communion dans l'Église et nous savons très bien que la communion, la participation et la mission sont les trois mots clés du Synode. Donc, en tant qu'augustinien, la promotion de l'unité et de la communion est pour moi fondamentale".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus