Partager:
Un commandant des séparatistes pro-russes dans la région de Donetsk à l'est de l'Ukraine, Aleksander Chodakovski, contredit lundi la Russie lorsqu'elle prétend avoir repoussé une offensive ukrainienne de grande ampleur. D'après lui, "l'ennemi" a rencontré "le succès" lors d'une d'une action qui s'apparente davantage à une avancée stratégique dans les environs de la petite ville de Vouhledar plutôt qu'à une grosse opération.
Toujours selon le même homme, les troupes ukrainiennes ont d'abord donné l'impression de vouloir augmenter la pression à un endroit où elles avaient réussi une petite percée: "L'ennemi nous a mis en fâcheuse posture."
Le ministère russe de la Défense a affirmé lundi que ses soldats avaient repoussé une grande offensive ukrainienne dans le sud de Donetsk. D'après un de ses porte-paroles, les forces ukrainiennes désiraient rompre la défense russe dans les secteurs où elle était la plus vulnérable aux yeux de Kiev. Mais Kiev a échoué, selon ce communiquant.
L'agence de presse étatique russe, Tass, évoque, elle, "une activité intensive de la part de drones ukrainiens" au-dessus de la région russe de Koursk, située à l'ouest du pays, près de la frontière ukrainienne.
Par ailleurs, Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, annonce que les Ukrainiens ont reconquis une partie d'un village au nord de Bakhmout alors que ses hommes avaient cédé le territoire à l'armée russes après des mois de lutte. Selon lui, les "troupes (russes, NDLR) s'enfuient en silence" du front.
Kiev n'a pas encore réagi à cette actualité.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, a déclaré à plusieurs reprises que son pays se préparait à une contre-offensive de taille. Le rapport quotidien de l'état-major ukrainien, n'a, pour l'instant pas mentionné de mouvements particuliers dans la région de Donetsk.