Partager:
La restauration de la façade avant du Palais de Justice de Bruxelles, côté place Poelaert, débute ce lundi. Les travaux dureront environ deux ans et coûteront 31,7 millions d'euros, selon un communiqué du secrétaire d'État en charge de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel.
Le projet de restauration de la façade avant du Palais de Justice de Bruxelles a débuté en mars 2021, lorsque les échafaudages sécurisant la façade depuis les années 2000 ont été renforcés et adaptés aux normes actuelles.
L'adaptation de ces échafaudages a permis de réaliser l'étude de restauration de la façade avant par le bureau PERSPECTIV architecten. Elle s'est achevée au printemps 2023, à la suite de quoi, un entrepreneur (T.M. Artes Woudenberg nv - Artes Roegiers nv) a pu être désigné pour l'exécution des travaux.
Le chantier porte sur la restauration de la façade en elle-même, mais aussi du péristyle et des menuiseries extérieures. La cour d'honneur (parvis) sera, par ailleurs, réaménagée et une grille, conforme au modèle historique, sera placée. Enfin, un plan lumière sera élaboré pour le Palais de Justice.
Les échafaudages de la façade avant devraient être enlevés à l'été 2024.
"Commencer les travaux qui auraient dû être faits il y a 40 ans, c'est la seule façon de retirer les échafaudages. Cette réalisation est le fruit d'un suivi quotidien, d'un travail de fond et de recherche de solutions auprès de la Régie des Bâtiments", déclare le secrétaire d'État.
Dans une phase suivante, le socle de la coupole du Palais sera quant à lui restauré, la coupole ayant déjà été restaurée en 2003. Les travaux sont planifiés entre 2026 et 2027.