Partager:
Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, est actuellement en Chine, selon des publications en ligne, le dernier patron étranger en date à se rendre dans le pays après la pandémie.
Deuxième fortune mondiale derrière le directeur général de Tesla Elon Musk, selon l'agence Bloomberg, le Français a été aperçu mardi dans plusieurs grands magasins de Pékin, selon des vidéos publiées sur le réseau social Weibo.
Bernard Arnault a ensuite été vu mercredi dans la grande ville de Chengdu (sud-ouest de la Chine) où il a notamment visité des magasins.
L'agence de presse officielle Chine nouvelle a également évoqué la visite du grand patron français via un compte vidéo sur le réseau social WeChat.
La Chine est un marché essentiel pour le secteur du luxe. Avant la pandémie, le pays asiatique représentait un tiers de toutes les dépenses mondiales en produits de luxe.
Les drastiques mesures anti-Covid (confinements, quarantaines, dépistages à grande échelle) mises en place dans la deuxième économie mondiale durant la pandémie ont toutefois durement touché le secteur.
La clientèle chinoise n'a représenté qu'environ 17% des ventes mondiales de luxe en 2022, contre 33% avant la pandémie, en 2019, selon la banque UBS.
"La clientèle chinoise est beaucoup plus importante qu'elle ne l'était en 2019", assurait en février lors d'une interview avec des agences de presse Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH.
Outre sa marque phare Louis Vuitton, LVMH possède les enseignes Dior, Celine, Givenchy ou encore Kenzo.
Bernard Arnault s'était déclaré en janvier "confiant, voire optimiste, sur le marché chinois".