Partager:
Le principal syndicat d'infirmières britanniques, le Royal College of Nursing (RCN), a annoncé vendredi une nouvelle grève de 48 heures à partir du 30 avril pour des augmentations de salaire et le rejet de la dernière offre du gouvernement.
A l'issue d'un vote de ses membres, le RCN, qui a organisé en décembre sa première grève depuis sa fondation il y a plus d'un siècle, a rejeté la proposition du gouvernement d'une augmentation de 5% des salaires pour l'année fiscale 2023-2024 et un versement unique exceptionnel d'au moins 1.250 livres (1.425 euros).
Le syndicat, dont la direction avait pourtant recommandé à ses membres d'accepter l'offre, a annoncé une nouvelle grève de 48 heures dans le service public de santé (NHS), qui cette fois sera sans dérogation.
Elle n'épargnera donc pas, pour la première fois, les services d'urgence ni les unités de soins intensifs ou les unités de cancérologie.
"Ce qui a été proposé pour l'heure n'est simplement pas suffisant", a écrit la secrétaire du RCN Pat Cullen dans une lettre au ministre de la Santé Steve Barclay, lui demandant une reprise urgente des discussions.
Un porte-parole du gouvernement a jugé "extrêmement décevant" le rejet des propositions de l'exécutif et a jugé "l'escalade" dans le mouvement "extrêmement préoccupante pour les patients".
Le gouvernement a en revanche salué le vote des membres du syndicat Unison d'accepter l'offre mise sur la table. Les membres de deux autres syndicats doivent encore se prononcer dans les deux semaines qui viennent.
L'inflation, qui selon les derniers chiffres dépasse les 10% au Royaume-Uni, a entraîné une cascade de mouvements sociaux depuis plusieurs mois pour demander des augmentations de salaires.
De nouvelles grèves se profilent par ailleurs dans la fonction publique les 10 mai et 7 juin.