Accueil Actu Monde France

Retraites: les manifestations près du Conseil constitutionnel interdites dès jeudi soir

Le préfet de police de Paris a pris un arrêté pour interdire dès jeudi 18h00 toute manifestation aux abords du Conseil constitutionnel, qui doit rendre vendredi soir sa décision sur la réforme contestée des retraites, a-t-on appris de source policière.

L'interdiction sera valable jusqu'à samedi 8h00, selon l'arrêté mis en ligne en début d'après-midi.

Le préfet de police, Laurent Nuñez, a pris cet arrêté à la demande de Gérald Darmanin, selon l'entourage du ministre de l'Intérieur.

"Il existe un risque important que des rassemblements non déclarés se tiennent ce jour-là aux abords du Conseil constitutionnel, en vue de faire notamment pression sur sa décision", écrit le préfet dans l'arrêté.

"En outre, il existe un risque sérieux pour que des éléments déterminés, radicaux et à haute potentialité violente se constituent en cortèges sauvages dans ce secteur, avec pour objectifs de s'en prendre à nouveau aux forces de l'ordre et de commettre des dégradations de mobilier urbain, de véhicules et de commerces", poursuit-il.

Les abords du Conseil constitutionnel, non loin duquel est passé le cortège syndical de jeudi après-midi, ont été symboliquement bloqués par des poubelles jeudi matin avant d'être rapidement déblayés.

Un important dispositif de policiers et gendarmes était positionné devant le Palais Royal, qui abrite l'institution, pendant la manifestation qui s'est élancée peu avant 14h30 de la place de l'Opéra pour gagner la place de la Bastille.

La décision des Sages de la rue de Montpensier est prévue vendredi en fin de journée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous