Accueil Actu Monde International

A Kiev, Biden et Zelensky impavides sous les sirènes d'alerte

Lunettes de soleil sur le nez, Joe Biden sort tranquillement du monastère Saint-Michel à Kiev, accompagné de Volodymyr Zelensky. Il est 11H30 (09H30 GMT) lundi. Soudain, les sirènes d'alerte antiaérienne retentissent dans la capitale ukrainienne.

Imperturbables, le président américain et son homologue ukrainien continuent alors de discuter en marchant, sur le parvis du monastère aux murs bleus surmontés de plusieurs dômes dorés étincelants.

A distance, autour des deux chefs d'Etat, ni les hommes en tenue civile du service de sécurité de M. Biden, ni les soldats ukrainiens en treillis, armés et casqués, ne montrent de signes d'agitation, jusqu'à la fin de l'alarme.

Les sirènes d'alerte antiaérienne sont souvent déclenchées dans la capitale qui est depuis octobre, comme le reste de l'Ukraine, régulièrement la cible de frappes russes visant les infrastructures énergétiques.

La déambulation de MM. Biden et Zelensky s'est poursuivie, sous un ciel bleu et un froid saisissant, jusqu'à l'extérieur de l'enceinte du monastère, vers le "Mur à la mémoire des défenseurs de l'Ukraine tombés pendant la guerre Ukraine-Russie".

Des centaines de photos de soldats morts depuis 2014, l'année du début d'un conflit avec des séparatistes soutenus par Moscou dans l'est, se succèdent le long du mur.

Au rythme lent d'un tambour, quatre soldats ukrainiens en uniforme d'apparat ont déposé au pied du mémorial deux gerbes de fleurs, l'une avec un ruban aux couleurs de l'Ukraine, l'autre à celles des Etats-Unis.

- Accolade -

Joe Biden et Volodymyr Zelensky se sont ensuite recueillis quelques minutes devant l'édifice pendant qu'un clairon a joué la sonnerie aux morts.

M. Biden, en manteau sombre, et M. Zelensky, portant une doudoune et un pantalon kaki, se sont en ensuite séparés après s'être fait une accolade chaleureuse.

Le président de Etats-Unis, qui doit se rendre mardi en Pologne, était arrivé vers 08H00 à Kiev pour une visite surprise.

Il s'est d'abord rendu au palais Marynsky où il a été accueilli par le président Zelensky. Les deux hommes ont ensuite donné une conférence de presse commune d'une vingtaine de minutes.

M. Biden a quitté Kiev peu après 14H00, après être passé à l'ambassade des Etats-Unis, la dernière étape d'une visite qui avait été entourée du plus grand secret.

Pour ce chef d'Etat sans doute entouré du plus strict dispositif de sécurité du monde, la Maison Blanche avait assuré en fin de semaine dernière qu'il n'était pas prévu d'incursion en Ukraine, ni de rencontre avec Volodymyr Zelensky.

Très tôt lundi, les rues autour de l'emblématique place Maïdan, dans le centre de la capitale, et celles à proximité du monastère Saint-Michel avaient été interdites à la circulation des véhicules.

Près de cet édifice religieux, tenus à distance par un cordon de policiers, des habitants de Kiev ont toutefois pu apercevoir le président américain. La nouvelle de sa visite s'est alors répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Sur ces mêmes réseaux, des photomontages sont rapidement apparus, représentant Joe Biden devant des supermarchés et les cafés de Kiev ou bien jouant aux échecs dans le parc Chevtchenko où les passionnés, souvent âgés, se réunissent régulièrement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous