Partager:
Le parti démocrate a annoncé mardi qu'il tiendra sa convention nationale de 2024, lors de laquelle il intronisera son candidat à l'élection présidentielle, à Chicago en août.
Organisées tous les quatre ans à quelques mois de la présidentielle, les conventions nationales sont des grand-messes politiques qui marquent le coup d'envoi officiel de la campagne entre républicains et démocrates, attirant des milliers de membres survoltés de chaque parti.
Le parti démocrate affirme avoir choisi cette ville, plutôt que sa concurrente Atlanta, pour renforcer sa présence dans le Midwest -- une région qui a énormément pesé lors des deux dernières présidentielles.
Côté républicain, c'est d'ailleurs l'État voisin du Wisconsin qui a été sélectionné pour accueillir sa convention à l'été 2024.
Le président américain Joe Biden a répété lundi son intention d'être candidat à sa réélection en 2024. Toute annonce serait pour l'instant prématurée, a-t-il néanmoins fait savoir.
Ce n'est pas la première fois que Chicago, fief de Barack Obama, accueille la convention démocrate. En 1968, notamment, la ville avait été marquée par des violences en marge de l'événement, liées à des contestations contre la guerre du Vietnam.