Accueil Actu Monde International

Le premier procès sur les tortures commises à Abou Ghraïb s'ouvrira lundi aux États-Unis

Le premier procès sur les tortures commises par des militaires américains sur des détenus à la prison irakienne d'Abou Ghraïb s'ouvrira lundi aux États-Unis. Sur le banc des accusés se retrouve le recruteur militaire considéré comme responsable des sévices infligés dans la prison, selon l'agence de presse américaine Associated Press.

Ce procès débute 20 ans après la publication de photos des sévices qui avaient horrifié le monde. Les clichés montrent alors des militaires américains poser fièrement et avec le sourire aux côtés de prisonniers en laisse, nus ou encagoulés dans des positions dénigrantes.

Ce procès historique, mené par trois anciens détenus, débutera lundi devant un tribunal de l'État de Virginie avec la composition du jury. C'est la première fois que des victimes portent leurs accusations de torture devant un jury américain, d'après un de leurs avocats, Baher Azmy.

L'accusé était recruteur pour le compte de la société militaire américaine privée CACI, dont le siège est à Arlington (Virginie). L'homme fournissait du personnel chargé des interrogatoires de détenus.

L'entreprise nie toutes les accusations portées à son encontre et a toujours soutenu que ses membres n'avaient violenté aucun prisonnier. Elle renvoie la responsabilité des tortures et traitements inhumains à l'armée américaine, puisque ses employés ne pouvaient donner d'ordres aux militaires, soutient-elle.

L'accusation estime au contraire que CACI était responsable du cadre dans lequel se sont produits les sévices. Privations sensorielles, viols, humiliations... faisaient partie des techniques enseignées par CACI pour "ramollir" les détenus avant leur interrogatoire, a conclu une enquête diligentée par les autorités.

L'affaire est renvoyée de tribunal en tribunal depuis 2008. CACI a en effet tenté de balayer le dossier à une vingtaine de reprises. En 2021, la Cour suprême des États-Unis a rejeté le dernier recours possible de l'entreprise et chargé un tribunal de Virginie de s'en emparer.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus