Partager:
Joe Biden, 80 ans, qui a annoncé mardi sa candidature à l'élection présidentielle de 2024 pour décrocher un second mandat, s'installe dans le club restreint de dirigeants mondiaux élus, aujourd'hui octogénaires voire nonagénaires.
- Le Sphinx camerounais -
Le dirigeant élu le plus âgé du monde est le président camerounais Paul Biya, 90 ans.
Surnommé le "sphinx" pour son goût du secret comme pour son caractère intraitable, il a fait du Cameroun sa chose en 40 ans de règne absolu sur ce pays d'Afrique centrale, faisant violemment taire toute opposition politique.
Depuis une réélection très contestée en 2018 il n'apparaît plus qu'à l'occasion de très rares discours télévisés, enregistrés et péniblement énoncés.
- L'inamovible Palestinien Abbas -
Mahmoud Abbas, à la tête de l'Autorité nationale palestinienne depuis 2005, après cinq décennies dans l'ombre de Yasser Arafat, est à 87 ans le deuxième dirigeant élu en exercice le plus âgé du monde.
Malgré l'expiration de son mandat en 2009 et l'absence depuis d'élections, l'inamovible leader est resté en place, voyant sa popularité fortement décroître au fil des années.
Vu à l'étranger comme un modéré, il est le principal architecte, côté palestinien, des historiques accords d'Oslo de 1993 jetant les bases d'un règlement du conflit avec Israël mais qui, un quart de siècle plus tard, se fait toujours attendre.
- Octogénaires africains -
C'est en Afrique que l'âge (et la longévité) des dirigeants bat régulièrement des records.
Au Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, qui règne sur le pays depuis fin 2017 après un coup d'Etat de l'armée, est âgé de 80 ans. Il est surnommé "le Crocodile" en raison de son caractère impitoyable.
Teodoro Obiang Nguema, président de Guinée Equatoriale depuis un coup d'Etat voici 43 ans, est également âgé de 80 ans. Il détient le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d'Etat encore vivant, hors monarques.
Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, vient d'avoir 81 ans. Cet économiste a mené une ambitieuse politique de grands travaux, mais son élection en 2020 sur un score stalinien pour un troisième mandat a abîmé son image, l'opposition l'accusant d'être un "dictateur".
A 81 ans, Hage Geingob préside depuis 2014 la Namibie, immense pays semi-désertique d'Afrique australe qui fut l'un des derniers Etats du continent à accéder à l'indépendance en 1990.
- Présidents non-exécutifs en Irlande et à Malte -
Le travailliste irlandais Michael D. Higgins -ancien ministre, sociologue et défenseur du gaélique- , 82 ans, est le neuvième président de l'Irlande. Elu au suffrage universel mais sans fonction exécutive, il a entamé son deuxième mandat de sept ans fin 2018. Il est connu pour son goût de la poésie et pour ses chiens qui lui volent parfois la vedette lors d'événements officiels.
Agé de 81 ans, le président de la République de Malte, George Vella, occupe également un poste essentiellement honorifique depuis 2019. Cet ex-ministre des Affaires étrangères s'est affiché comme un fervent opposant au droit à l'avortement, mais un projet de loi devrait prochainement assouplir la très stricte législation de la petite île.
- Et un Italien réélu malgré lui -
Le populaire président italien Sergio Mattarella, élu début 2015 au suffrage universel indirect par le Parlement, a soufflé ses 81 bougies. Il est l'homme incontournable pour arbitrer avec un calme olympien les crises politiques italiennes à répétition. Il représente aussi l'Italie aux commémorations, occasion de fustiger la mafia qui a assassiné son frère en Sicile en 1980.
Après avoir répété qu'il ne briguait pas un second mandat, il a accepté début 2022 de se mettre "à disposition" de son pays pour un second septennat.