Partager:
Le ministère des Affaires étrangères de Taïwan a accusé lundi la Chine de saper "la paix et la stabilité" dans la région, après la fin des manoeuvres militaires menées autour de l'île autonome par Pékin.
La Chine "utilise délibérément des exercices militaires pour saper la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan", a déclaré le ministère, en ajoutant que Taipei maintiendrait des liens étroits avec les Etats-Unis "pour dissuader de manière conjointe l'expansion autoritaire".
Taïwan a détecté lundi 12 navires de guerre et 91 avions autour de l'île, a déclaré le ministère de la Défense, au dernier jour des manoeuvres militaires chinoises.
"Si le commandement du théâtre d'opérations Est (de l'armée chinoise) a annoncé la fin de son exercice, l'armée ne relâchera jamais ses efforts pour renforcer sa préparation au combat", a affirmé le ministère de la Défense taïwanais dans un communiqué, en précisant que ces avions et navires de guerre chinois avaient été détectés à 18h00 (midi heure de Bruxelles) lundi.