Partager:
Une nouvelle crise diplomatique aiguë est ouverte entre le Canada et la Chine qui a annoncé mardi l'expulsion de la consule canadienne à Shanghai, en représailles à une décision similaire d'Ottawa envers un diplomate chinois accusé d'avoir cherché à intimider un député canadien.
Le ministère des Affaires étrangères de Pékin a qualifié Jennifer Lynn Lalonde de "persona non grata" dans un communiqué publié en ligne, ajoutant que "la Chine se réserve le droit de réagir davantage". Mme Lalonde a été "invitée à quitter la Chine avant le 13 mai".
Contactés par l'AFP, ni le ministère des Affaires étrangères du Canada, ni son ambassade à Pékin, ni son consulat à Shanghai n'ont répondu dans l'immédiat.
Lundi, le Canada a annoncé l'expulsion du diplomate chinois Zhao Wei, basé à Toronto, plongeant les deux pays dans une nouvelle crise diplomatique aiguë dont Pékin accuse Ottawa d'être responsable.
"Nous ne tolérerons aucune forme d'ingérence étrangère dans nos affaires internes", a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, en annonçant l'expulsion de M. Wei.
Selon une source proche du dossier, Zhao Wei, fonctionnaire du consulat de Chine à Toronto, sera expulsé dans les cinq jours qui viennent.
La décision a été aussitôt fustigée par la Chine, deuxième partenaire commercial du Canada, qui a accusé Ottawa d'avoir "saboté" les relations bilatérales déjà très tendues.
Car dans cette affaire, la Chine avait déjà eu des mots forts après la convocation la semaine passée de son ambassadeur, évoquant les "calomnies" et les "diffamations" du Canada.
Zhao Wei est accusé par Ottawa d'être au cœur des tentatives d'intimidations sur un député conservateur canadien. Michael Chong et sa famille auraient ainsi subi des pressions chinoises en raison des critiques du parlementaire d'opposition envers Pékin, notamment sur la question des Ouïghours.