Partager:
Pékin a qualifié lundi de "professionnelle et retenue" son "opération" menée au canon à eau ce week-end contre des navires philippins dans la mer contestée de Chine méridionale.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré qu'un bâtiment des garde-côtes chinois avait "légalement arrêté" deux bateaux philippins. "Cette opération professionnelle et mesurée sur place est irréprochable", a-t-il ajouté.
Les Philippines ont convoqué lundi l'ambassadeur de Chine, après avoir qualifié les tirs au canon à eau survenus samedi d'actions "illégales" et "dangereuses".
Selon les garde-côtes philippins, l'incident s'est produit pendant qu'ils escortaient des navires transportant du matériel pour le personnel militaire philippin déployé sur l'atoll de Second Thomas dans les îles Spratleys.
Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale malgré les prétentions concurrentes des Philippines, du Vietnam ou de la Malaisie, faisant fi d'un jugement international de 2016 en sa défaveur.
Depuis son arrivée à la présidence des Philippines en juin 2022, Ferdinand Marcos Jr insiste de son côté sur le fait qu'il ne laissera pas la Chine piétiner les droits de son pays dans les zones maritimes et s'est rapproché des États-Unis.
Le département d'État américain a, à cet égard, condamné dimanche la façon dont s'étaient comportés la veille les navires chinois, affirmant que cela menaçait directement la paix et la stabilité régionales.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a rejeté lundi dans un communiqué les critiques de Washington, l'accusant de "ne pas tenir compte des faits".
"Ce que font les États-Unis, c'est soutenir de manière flagrante la violation de la souveraineté de la Chine par les Philippines et ce complot est voué à l'échec", a poursuivi le ministère.