Partager:
Plusieurs personnes blessées dans l'accident de train qui a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi à Voorschoten, aux Pays-Bas, ont déjà pu quitter l'hôpital en cours de journée mardi.
Sur les 19 personnes emmenées à l'hôpital durant la nuit, au moins 6 ont ainsi pu retourner chez elles. Trois blessés graves sont en soins intensifs, leur situation est jugée "très préoccupante mais stable", selon un porte-parole de la coupole régionale pour les soins aigus (Regionaal Overleg Acute Zorgketen, ROAZ).
Des blessés, extraits du train de passagers qui a heurté une grue de chantier et déraillé vers 3h30 du matin à quelques mètres de la gare de Voorschoten, avaient été envoyés vers cinq hôpitaux différents.
Deux blessés graves sont toujours hospitalisés à l'hôpital universitaire de Leiden. Cinq autres personnes ont été prises en charge dans un hôpital de Leiderdorp.
Au centre médical HMC Westeinde, à la Haye, un des deux patients pris en charge dans la foulée de l'accident a pu quitter l'hôpital durant la journée, selon un porte-parole de l'institution de soins.
Dix personnes avaient été emmenées au centre médical universitaire d'Utrecht, qui avait ouvert pour elles son "hôpital d'urgence", une section qui peut s'activer rapidement en cas de catastrophes. Cinq d'entre elles ont pu rentrer chez elles en cours de matinée, les cinq autres ont été transférées vers les autres départements de l'hôpital, de telle sorte que la section "hôpital d'urgence" a pu être fermée.
La collision d'un train de passagers et d'un train de marchandises avec une grue se trouvant sur les voies pour des travaux d'entretien a fait un mort, un collaborateur de la société BAM chargée de ces travaux. L'accident a aussi fait une trentaine de blessés, dont 19 avaient été emmenés à l'hôpital.