Partager:
L'Union européenne et les Etats Unis sont prêts à rapprocher leurs points de vue au sujet de l'Inflation Reduction Act (IRA), plan américain axé notamment sur la transition énergétique mais décrié par d'autres pays et régions pour subventionner massivement celle-ci.
Le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont convenus vendredi à Washington qu'ils souhaitaient "négocier immédiatement pour un accord sur les matières premières essentielles" pour les batteries automobiles, par exemple. Ils en ont fait part dans une déclaration commune.
Un tel accord rendrait possible que des voitures électriques produites en Europe bénéficient des mêmes avantages que celles produites aux USA.
Les pays du Vieux Continent s'inquiètent de les subventions comprises dans l'Inflation Reduction Act, le grand plan climat américain qui prévoit 370 milliards de dollars d'investissements en faveur de la lutte contre le changement climatique. Il est craint que les subsides et avantages fiscaux génèrent une distorsion de la concurrence.