Partager:
Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Sammy Mahdi a réagi lundi matin au micro de Bel RTL au cri d'alerte de quatre organisations humanitaires au sujet de la prise en charge, inadaptée et largement insuffisante selon elles, des mineurs étrangers non accompagnés qui sont de plus en plus nombreux à Bruxelles.
Selon ces quatre organisations, les mineurs étrangers non accompagnés (Mena) sont de plus en plus nombreux à être livrés à eux même dans les rues de Bruxelles et les moyens qui permettraient d'accueillir ces jeunes manquent drastiquement.
"Le phénomène est réel et existe depuis de nombreuses années. On parle au niveau européen de dizaines de milliers de MENA", indique Sammy Mahdi. Ces migrants particulièrement vulnérables sont difficiles à guider vers les procédures d'asile, reconnait-il, mais c'est une problématique à laquelle "on essaye de travailler du mieux qu'on peut", assure-t-il. Il faut soit pouvoir les guider vers une procédure d'asile "s'ils courent un réel danger dans leur pays d'origine", soit voir s'il est possible de collaborer avec le pays d'origine en vue d'un retour. Cela se fait déjà, entre autres avec le Maroc, a précisé le secrétaire d'Etat à Bel RTL.
En 2020, le service des Tutelles estimait le nombre total de Mena présent en Belgique à 600 ou 700 non seulement dans la rue mais aussi dans les différents centres (Fedasil, Croix-Rouge, etc.). Cependant, les organisations de terrain estiment que de nombreux mineurs ne sont pas recensés et qu'ils seraient, de facto, beaucoup plus nombreux.