Accueil Actu Régions Bruxelles

Des dizaines de milliers personnes dans les rues de Bruxelles pour exiger un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban

D'après la police 32.000 personnes se sont réunies dimanche après-midi dans le centre de Bruxelles pour réclamer un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et au Liban, d'après un décompte officiel de la police. Les organisateurs estiment le nombre de participants à 70.000.

Plus de 42.000 Gazaouis sont décédés dans l'enclave palestinienne depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an, d'après un décompte du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.

"Selon une récente étude parue dans la revue médicale 'The Lancet', ce bilan serait plutôt de 186.000 morts", ont souligné les organisations à l'initiative de la manifestation. Parmi celles-ci se retrouvent le CNCD-11.11.11, Vrede vzw, Hart boven Hard ainsi que divers syndicats.

"Entretemps, Israël a lancé le 28 août sa plus grande offensive terrestre en Cisjordanie depuis la seconde intifada", une période de violence entre les deux camps qui s'est étirée de fin 2000 à début 2005, déjà désignée à l'époque comme une campagne anti-terroriste par l'État hébreu et comme une révolte contre l'occupation par la population palestinienne.

Dans le cadre d'une opération qu'elle a qualifiée "d'antiterroriste", l'armée israélienne a envoyé fin août des colonnes de blindés sur plusieurs villes palestiniennes et leurs camps de réfugiés.

Depuis le 7 octobre et l'attaque meurtrière sans précédent de commandos du Hamas en territoire israélien, "900 Palestiniens de Cisjordanie, parmi lesquels au moins 200 enfants, ont été tués", poursuivent les organisateurs.

La guerre s'est également étendue au Liban, où Israël combat le Hezbollah, un allié du mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza. "L'armée israélienne bombarde massivement des infrastructures civiles et des zones densément peuplées. Ces attaques soi-disant 'ciblées' ont fait des milliers de morts, dont des enfants. Cette escalade menace à présent de dégénérer en conflit régional."

Les manifestants réclament un cessez-le-feu immédiat et permanent, la protection des civils et la fin des colonies juives, illégales, en territoires palestiniens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous