Accueil Actu Régions Bruxelles

Fusillades à Bruxelles en lien avec la drogue: Rudi Vervoort prévoit une stratégie régionale de lutte contre le trafic

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a déclaré lundi, lors d'une conférence de presse, que la Région coordonnerait la lutte contre le trafic de stupéfiants et son impact sur la sécurité à Bruxelles. L'organisme de sécurité Safe.brussels tentera de s'attaquer au problème au niveau régional, en parallèle de plans d'actions locaux mis en place dans les différentes "zones prioritaires de déploiement" (ou "hotspots") de la capitale.

Lors du Conseil régional de sécurité (CORES) tenu lundi, la Région a appuyé sa volonté d'assurer une stratégie régionale et une structure de gouvernance "précise et partagée par tous" dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Une telle initiative avait en effet été demandée par les acteurs de terrain, explique la Région.    

Des "task force locales" (TFL) s'attacheront ainsi à développer et suivre un plan d'actions dans chaque "hotspot" validé par le CORES, afin de répondre rapidement aux problèmes et aux violences rencontrées sur le terrain. Dans le but de préserver une cohérence régionale et éviter autant que possible les phénomènes de déplacements, une cellule de Sécurité Intégrale Régionale (CSIR), pilotée par Safe.brussels, veillera en outre au bon échange d'informations entre les différents TFL.    

La première étape a ainsi été de déterminer des "hotspots", au préalable approuvées par les bourgmestres concernés, qui seront au nombre de 10 à 15. Dans chacun d'eux, un travail sera déployé au travers de trois axes, à savoir la sécurité, la prévention et la vie de quartier. Le travail de la police locale sera également soutenu par l'émission d'arrêtés de police, concernant par exemple l'interdiction temporaire du protoxyde d'azote ou d'alcool.  

Cette stratégie régionale se base sur les enseignements tirés du plan "Gare du midi". Des actions ont déjà été mises en œuvre sur les territoires particulièrement impactés par le trafic de drogue, avec en première ligne le quartier du Peterbos.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ah si Mollasson Vervoort s'en mêle , associé à son copain Philippe Close qui veut faire changer la peur de camp , on est sauvé ! Vivement les élections , que l'on se débarrasse de ces clowns !

    marc cusenbol
     Répondre
  • Oui surtout rapatrier un baron de la drogue !!! Et dire quand et par où il va passer,dormir !! Faut être intelligent !

    Serge Libert
     Répondre
  • Oui surtout rapatrier un baron de la drogue !!! Et dire quand et par où il va passer,dormir !! Faut être intelligent !

    Serge Libert
     Répondre