Partager:
Deux épaves qui se trouvent au large de Zeebrugge s'avèrent être des sous-marins allemands de la Première guerre mondiale, a annoncé lundi le gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé. Leur présence était déjà connue, mais ils n'avaient pas encore été formellement identifiés.
De nombreuses épaves occupent les eaux de la mer du Nord, la plupart datant d'ailleurs de l'une ou l'autre des deux guerres mondiales. La plupart d'entre elles n'ont pas encore pu être complètement identifiées. Les deux dont il est question ont pu l'être grâce à l'archéologue subaquatique Thomas Termote: il s'agit du U-5 et du U-14.
"C'est important de pouvoir identifier ces deux épaves. Les histoires qui se cachent en elles sont d'une importance historique essentielle, également pour les familles des personnes qui y sont décédées. Nous avons contacté les autorités allemandes, elles tentent de trouver des membres de la famille des occupants", a expliqué au cours d'une conférence de presse M. Decaluwé.
Le U-5 est le plus ancien sous-marin coulé dans les eaux territoriales belges. Il date de 1910 et mesure 57 mètres de long. Toujours intact au fond de l'eau, les experts estiment qu'il a fini sa carrière sur une mine.
Le U-14 mesurait quant à lui 34 mètres de long et a été construit en 1915. Il est connu pour avoir posé des mines à une vingtaine de reprises et être responsable d'avoir coulé six navires britanniques. Son dernier départ de Zeebrugge remonte au 1er octobre 1917, il a ensuite disparu des radars. Compte tenu de son état, les experts estiment qu'il a souffert d'une forte explosion.
Quelque 300 épaves gisent dans les eaux belges, une quarantaine d'entre elles n'ont pas encore été identifiées.