Accueil Actu Régions Flandre

La KU Leuven et Google vont collaborer pour numériser plus de 70.000 livres

Les bibliothèques universitaires de la KU Leuven et Google vont, au cours des deux prochaines années, collaborer pour numériser plus de 70.000 livres du domaine public, a annoncé mardi l'entreprise américaine dans un communiqué.

Les ouvrages sélectionnés, provenant de quatre grandes collections, seront accessibles au grand public gratuitement via la plateforme Google Books et le catalogue en ligne des bibliothèques de l'université louvaniste. Parmi ceux-ci se trouveront, entre autres, 20.000 livres datant des 18e et 19e siècles, publiés par des éditeurs belges, mais aussi une large sélection du riche patrimoine et des collections de recherche des Jésuites de Flandre et des Pays-Bas.

"La première livraison de 5.000 livres est prête à être envoyée à Google et numérisée dans son intégralité", peut-on lire dans le communiqué. D'ici peu, la communauté scientifique et les étudiants pourront, en l'occurrence, compter sur une offre d'information considérable et constamment enrichie.

"Le projet de numérisation de Google Books représente un pas monumental en avant en termes de valorisation de nos collections", a souligné la directrice des bibliothèques de la KU Leuven, Hilde Van Kiel. "Si nous voulions réaliser ce projet indépendamment, il nous faudrait plus de 99 ans."

Cette collaboration fait suite à une initiative antérieure, dans le cadre de laquelle les bibliothèques de la KU Leuven avaient soumis leur propre collection numérisée à Google pour qu'elle soit accessible via la plateforme Google Books. Plus de 6.000 livres et documents du domaine public avaient déjà été téléchargés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages