Partager:
La rénovation du viaduc de Vilvorde a commencé et la circulation sur le ring intérieur de Bruxelles sera perturbée à partir du 16 août. Les travaux dureront huit ans, jusqu'en 2031.
Long de 1,7 kilomètre et haut de 35 mètres, le viaduc a été conçu dans les années 1970 et ouvert à la circulation automobile en 1978. Quelque 150.000 véhicules l'empruntent chaque jour. Sa structure est aujourd'hui en mauvais état et sa rénovation est donc devenue nécessaire. Elle concerne la structure globale du pont, sa structure porteuse et l'intérieur de l'édifice.
L'objectif est de maintenir autant que possible le trafic sur le viaduc, avec des travaux découpés en différentes phases. Lors de chaque étape, seule une partie du pont sera indisponible et la circulation se poursuivra sur l'autre partie, avec une vitesse réduite à 50 km/h.
La première phase des travaux se déroulera d'août 2023 à fin 2025, avec des perturbations sur le ring intérieur et un impact sur le trafic en direction de Zaventem.
Au cours de la deuxième phase, du printemps 2026 au printemps 2027, la zone de travaux se déplacera notamment vers le ring extérieur. Les phases trois et quatre, du printemps 2027 à fin 2030, entraîneront les nuisances les plus importantes.
A terme, grâce à la rénovation, une quatrième voie pourra être ouverte dans chaque sens sur le viaduc.
Le coût du projet est estimé à 435 millions d'euros (hors TVA).