Partager:
La police lance un appel à témoins concernant une attaque contre un Colruyt à Anvers.
C'est une fin de journée comme les autres. Jeudi 28 novembre, il est 19h45. À travers la porte vitrée, on voit un homme garer sa trottinette électrique et puis il chipote dans sa veste. En fait, il allume deux mèches, entre dans le magasin et lance un objet, puis deux. Il allume une troisième mèche, les engins explosent. Trois déflagrations. On se croirait sur un champ de bataille.
Il s'était bien préparé
"Nous savons grâce à l'enquête qu'il s'était bien préparé. Il utilise des bouteilles contenant un liquide et un pétard Cobra. Ce type de feu d'artifice, ces pétards Cobra, ont déjà été utilisés dans d'autres attaques similaires. Ils font beaucoup de bruit en explosant, mais surtout, ils mettent le feu à l'essence qui se trouve dans la bouteille.", explique Kristof Aerts.
Il y a encore quelques clients à la caisse et du personnel bien sûr. Certains comprennent vite le danger et s'écartent. D'autres semblent figés et restent proches des engins explosifs. Les images de surveillance du magasin permettent de voir très clairement le dispositif utilisé par le suspect et son visage, en partie caché par une cagoule.
La police cherche des témoins
À travers la vitre, on peut également constater la géométrie particulière de la trottinette utilisée. Malgré tout, la police manque d'informations et a besoin d'images. "Ça peut être des personnes qui passaient par là et dont les images de dashcam peuvent aider, mais aussi des images de caméras de surveillance pour savoir d'où venait le suspect et surtout où il s'est enfui après les faits."
Mais la question, c'est évidemment pourquoi ? Pourquoi lancer une attaque à l'explosif contre une grande surface ? La réponse pourrait se trouver dans le milieu de la drogue Anversois, mais rien n'est confirmé à ce stade.
La police et le parquet recherchent des personnes qui auraient aperçu le suspect ce soir-là et/ou auraient vu quelle direction il a emprunté dans sa fuite. Il est demandé aux témoins ayant des images des faits de contacter la police au numéro gratuit 0800 30 300 ou en remplissant un formulaire sur www.police.be.
Un incendie criminel dans un Delhaize
Ce mercredi matin, un incendie s'est déclaré dans une succursale du groupe Delhaize à Anvers, ont indiqué les pompiers anversois. La police confirme qu’il s’agit d’un incendie criminel. Un individu a aspergé le sol d'un liquide inflammable. La police locale a interpellé une personne suspectée d'avoir bouté le feu mercredi dans un magasin du groupe Delhaize à Anvers, a indiqué vendredi le parquet anversois. L'homme de 21 ans comparaîtra devant le juge d'instruction.