Accueil Actu Régions Flandre

Maastricht cite la Flandre en justice à cause de la liaison de tram avortée vers Hasselt

La commune néerlandaise de Maastricht va poursuivre la Flandre en justice en raison d'un refus du gouvernement flamand de lui rembourser 19,6 millions d'euros, investis avec la province néerlandaise du Limbourg pour financer une liaison de tram entre Maastricht et Hasselt. La Flandre a mis fin à ce projet l'an dernier et Maastricht estime qu'elle est contractuellement obligée de lui rembourser la somme investie.

C'est ce qu'il ressort mardi d'un courrier du bourgmestre néerlandais Wim Hillenaar au conseil communal de Maastricht. Ce dernier a déjà adopté une motion visant à éviter que la facture ne retombe sur les contribuables maastrichtois.

Les tentatives de médiation n'ont pas réussi, selon Maastricht, qui a tout de même récupéré un montant de 3 millions d'euros, compensation flamande pour le raccourcissement d'une partie de la ligne de tram à Maastricht. La commune néerlandaise juge cependant que la Flandre lui doit toujours 19,6 millions d'euros, ce que la Région belge refuse de payer, à en croire ce courrier.

Les plans visant à relier les villes de Maastricht et Hasselt remontent à 2004. La liaison n'a cependant jamais vu le jour, en raison de divers problèmes. Ainsi, à Maastricht, les rails ne pouvaient être prolongés jusqu'à la gare à cause d'un pont dans la ville qui ne peut supporter le poids d'un tram.

La Flandre a mis fin au projet en mai 2022.

À lire aussi

Sélectionné pour vous