Accueil Actu Régions Flandre

Un "incendie spectaculaire", le plan communal d'urgence déclenché: que s'est-il passé à Zellik?

Un entrepôt contenant des dizaines de voitures est en feu à Zellik, dans le brabant Flamand. Les pompiers sont sur place pour éteindre ce "grave incendie".

Vous êtes nombreux à nous avoir envoyé vos images impressionantes d'un incendie à Zellik, dans la commune de Asse. "Incendie spectaculaire", "fumée noire", "important dégagement de fumée": le sinistre était visible de très loin. "Il est 4h15 du matin et il y a toujours de la fumée", a commenté un témoin. 

Les pompiers locaux, épaulés par leurs confrères bruxellois, étaient à pied d'oeuvre pour lutter contre les flammes. Leur intervention était d'autant plus compliquée que plusieurs explosions ont eu lieu, tandis qu'une partie du bâtiment s'est effondrée.

Selon les informations récoltées par nos confrères de Het Laatste Nieuws, il s'agit d'un garage, situé à Asse, qui a pris feu. L'entrepôt abritait des dizaines de voitures et des pneus, ce qui a provoqué un épais panache de fumée noire, visible à des kilomètres à la ronde. Selon nos informations, il s'agit d'un bâtiment de la société de dépannage Steps. 

Il était immédiatement évident qu'il s'agissait d'un incendie grave

Il s'est déclaré à 16h36. A l'arrivée des pompiers, "il était immédiatement évident qu'il s'agissait d'un incendie grave", explique le porte-parole Wouter Jeansfils à Het Laatste Nieuws.

La commune brabançonne a indiqué que peu après 21h00, l'incendie était maitrisé. L'extinction de l'incendie devait prendre toutefois encore plusieurs heures. Les dégâts causés au hangar sont considérables, mais aucune victime n'est pour l'heure à déplorer. 

Bien laver légumes et fruits du jardin 

Le plan communal d'urgence a été déclenché à la suite de l'incendie. Il permet de mieux coordonner l'intervention des services de secours et de déployer des moyens supplémentaires sur le terrain en cas de besoin.

Les riverains étaient invités à garder portes et fenêtres fermées et à éteindre les systèmes de ventilation. Les autorités communales ont également recommandé de bien rincer les légumes et les fruits du jardin, potentiellement contaminés par les particules de suie.

"Les équipements, tels que les meubles de jardin ou les jouets d'enfants, laissés à l'extérieur et sur lesquels on trouve de la suie, peuvent être lavés à l'eau savonneuse. Les particules de suie doivent être ramassées avec des gants et jetées à la poubelle. Ensuite, lavez-vous soigneusement les mains", ont-elles encore préconisé.

Edition numérique des abonnés
©RTL info
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous