Accueil Actu Régions Hainaut

PFAS à Chièvres: l'eau est aux normes mais les instances communales ont une demande à la SWDE

L'eau de distribution dans l'entité de Chièvres présente actuellement des taux de poly- et perfluoroalkylées (PFAS, des substances chimiques toxiques et persistantes) inférieurs à la future norme européenne de 100 ng/litre. Les instances communales demandent toutefois à la Société wallonne des eaux (SWDE) la suppression du puits de captation n°1 et son remplacement.

Une réunion citoyenne avait été organisée samedi en présence, notamment, de la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier, d'un représentant de la SWDE et d'un toxicologue. L'objectif de la rencontre était de tenter de faire la lumière sur la qualité de l'eau de distribution à Chièvres. Les réponses apportées n'avaient cependant pas pu éclairer toutes les interrogations de la population. Le collège communal s'est donc à nouveau penché mardi sur la question.

"Actuellement, le puits n°1, après filtration aux charbons actifs, offre une eau tout à fait convenable, (avec des taux de PFAS, NDLR) largement en dessous de la future norme européenne fixée à 100 ng/litre" en 2026, a expliqué l'échevin chièvrois Frédéric De Weireld. "Nous sommes dans un ordre d'idée de 20 à 25 ng/litre et, pour les quatre PFAS les plus dangereuses pour la santé, le taux est de zéro. Ce qui est très rassurant."

La Ville de Chièvres veut toutefois poursuivre les négociations avec la SWDE pour se passer de son puits n°1 en trouvant une solution d'approvisionnement via un autre puits. "Cela ne se ferait pas en quelques semaines, car des investissements et des travaux assez lourds sont nécessaires. Mais nous avons plusieurs pistes, notamment via l'adduction de Mainvault. Nous nous contentons donc, pour le moment, de cette eau 'aux normes' mais nous voulons mieux", ont conclu les autorités communales.

À la une

Sélectionné pour vous