Accueil Actu Régions Liège

Deux détenus de la prison de Marneffe en fuite depuis plus d'une semaine: "L'affaire est prise très au sérieux"

Deux détenus se sont évadés samedi de la prison semi-ouverte de Marneffe. L’alerte a été donnée immédiatement, mais les fugitifs restent introuvables.

L'information nous est parvenue via notre bouton orange Alertez-nous et est confirmée par la porte-parole de l'administration pénitentiaire, Valérie Callebaut : "Deux évasions ont eu lieu samedi 26 avril", à la prison de Marneffe. "La police a été prévenue immédiatement, l'affaire est prise très au sérieux", ajoute-t-elle.

Les circonstances de l'évasion n'ont pas été communiquées, tout comme l'identité des fuyards, mais il s'agit de "détenus de droit commun", nous précise-t-on.

Le centre pénitentiaire école de Marneffe est un établissement "semi-ouvert", où les détenus condamnés bénéficient d’un régime communautaire moins strict que dans les prisons fermées. Ils peuvent travailler dans des ateliers ou suivre des formations pendant la journée, participent à la vie en communauté, et disposent d’une certaine autonomie.

"La sécurisation à la prison de Marneffe existe, mais est moins importante que dans un milieu fermé", explique Valérie Callebaut. La recherche de ces détenus en fuite n'est pas moins sérieuse. Ils n'ont, à ce jour, pas encore été retrouvés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

«Tu viens ici, tu en as pour 100 euros»: les marchés de Noël subissent-ils l’inflation?

De Bruxelles à Liège, les marchés de Noël font battre le cœur des villes en cette période. Selon Testachat, 65 % des Belges vont en visiter un cette année. Mais la magie peut avoir un goût amer cette année : l’inflation et la hausse des coûts font grimper la note pour les visiteurs comme pour les commerçants. La tradition peut-elle résister à la pression économique ?