Les enseignants de la province de Liège manifesteront jeudi en front commun dans les rues de la Cité ardente pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et, par conséquent, de l'apprentissage des élèves. Cette action aura un impact important sur le fonctionnement des écoles en province de Liège, préviennent les syndicats mercredi.
L'action, organisée à l'initiative de la CGSP, de la CSC et du SLFP rassemblera les enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur, tous réseaux confondus. Ils se réuniront dès 10h sur la Passerelle Saucy face au bâtiment de l'ancienne Grand'Poste (Place John Cockerill) avant de se diriger, en cortège, vers les bureaux des trois partis du gouvernement.
Isabelle Buchelot, permanente régionale CSC détaille les revendications: "Nous voulons une diminution de la taille des classes, une attention particulière à la charge administrative qui explose, l'évaluation des membres du personnel nous inquiète aussi toujours par rapport à la mise en place de son second volet notamment. Et puis, on veut un vrai refinancement de l'enseignement. L'enveloppe du supérieur reste très largement insuffisante. Certains membres du personnel ont encore des statuts assez précaires. Je pense aux puéricultrices et au personnel APE".
L'action entend dénoncer les "engagements non-tenus par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles durant ces cinq dernières années" de législature. "En mai 2022, nous avons fait le tour des partis politiques à Liège et ils s'étaient engagés sur plusieurs mesures dont la réduction de la taille des classes, une diminution de la charge administrative et un refinancement de l'enseignement", explique Luc Toussaint, de la CGSP Enseignement Liège. "Ils n'ont pas tenu leurs engagements et les mesures actuelles vont même dans le sens inverse."
Les syndicats soulignent qu'une dégradation des conditions de travail des enseignants entraîne invariablement une dégradation de l'apprentissage de leurs élèves.
"À quelques mois des élections, nous ne voulons pas que les partis nous oublient de leur programme", insiste Isabelle Buchelot, déléguée CSC.
Les manifestants liégeois seront rejoints par des délégations régionales de toute la Fédération. Les perturbations au sein des établissements scolaires devraient toutefois se concentrer en province de Liège. "Certaines écoles seront totalement à l'arrêt, par exemple Notre-Dame Waremme, l'école du Sacré-Coeur de Visé, l'enseignement communal de Malmedy. Dans tout un tas d'autres écoles, qu'elles soient fondamentales ou secondaires, l'impact sera varié mais avec une bonne participation actuellement enregistré", nous informe Isabelle Buchelot.
Les syndicats estiment que les manifestants seront entre 1.000 et 2.000.


Pauvre enseignement! Qu'on laisse donc les profs enseigner et revenir aux fondamentaux!