Partager:
Quatre apprentis de l'île de la Réunion et leurs accompagnants étaient en visite en Belgique, plus précisément à la Louvière. Dans le cadre du programme d'échange Erasmus+, ces élèves ont été accueillis, du 21 au 27 mai, par la section horticulture de l'école d'enseignement secondaire spécialisé Roger Roch. Ils y ont notamment découvert comment on cultivait et faisait pousser les plantes chez nous.
Les élèves réunionnais apprennent à bien placer les plantes annuelles dans les serres. Une véritable découverte pour Yoann. "Toutes les plantes que vous voyez, je ne les connaissais pas."
Ce voyage en Belgique est l’occasion pour ces élèves et leurs accompagnants d’acquérir de nouvelles techniques et de partager leurs pratiques. "Voir comment les autres pays travaillent. À La Réunion, c’est différent", ajoute Yoann.
"On observe les pratiques, et je réfléchis à comment ajuster les miennes à celles de l’île de La Réunion", explique Denise Faconnier, formatrice coordinatrice pour les CAP en agriculture.
L’une des principales différences évoquées concerne la floraison. "Chez nous, ça pousse tout le temps. Il n’y a pas ces grandes périodes de remise en fleur", explique Colette Courteaud, responsable pédagogique du CFAA FORMA'TERRA.
Lors des travaux en extérieur, Kerann remarque aussi un contraste notable. "C’est le climat. Chez nous, à La Réunion, il fait beaucoup plus chaud et humide. Ici, quand il fait chaud, c’est sec. Et quand il fait froid, ça gèle."
Durant leur séjour, les échanges sont constants avec les enseignants et élèves de la section horticole de l’EPSIS. "Cela m’apporte aussi des connaissances. C’est un véritable échange : ils m’expliquent leurs pratiques, je leur montre les nôtres", témoigne Malory Scieur, enseignant en horticulture à l’EPSIS Roger Roch.
Ces échanges internationaux ont des effets très positifs. En mars dernier, six élèves de l’EPSIS sont partis en Sicile: "Des élèves très renfermés sur eux-mêmes se sont mis à parler, à changer, à sourire, à aller vers les autres, même ceux qu’ils ne fréquentaient pas d’ordinaire. On les a vus gagner en autonomie, travailler seuls", souligne Sylvie Bouillet, coordinatrice pédagogique à Roger Roch.
L’année prochaine, des élèves de Roger Roch s’envoleront peut-être, à leur tour, pour découvrir les techniques horticoles de l’île de La Réunion.

















