Partager:
Au cœur de Manage, un centre de 4 000 m2 joue un rôle peu connu mais essentiel dans le monde du spectacle. Ce lieu est dédié à la fabrication, au test, au recyclage et au stockage des décors pour les théâtres et opérateurs culturels de Bruxelles et de la Wallonie.
Des décors en bois ou en métal prennent vie dans cet espace grâce à plusieurs spécialistes : "Nous sommes entrain de fabriquer un tipi. Sur son sommet viendra se poser une tête", indique Joachim Hesse, constructeur polyvalent. Ces constrcutions doivent pouvoir être montées et démontées constamment afin de faciliter leur déplacement : "On ne fait pas de la construction fixe mais de la construction modulaire", explique-t-il.
Le centre dispose également d'un espace unique dédié à la conception et au test des décors avant leur fabrication. Cela permet de monter des prototypes et de s'assurer des dimensions et volumes adéquats :"On va pouvoir monter des prototypes qui permettent de vérifier les volumes, les grandeurs, les hauteurs avant de se lancer dans une scénographie. C'est très important, ça permet de faire moins de gaspillage et moins d'erreurs", précise le directeur du pôle Yvan Harcq.
Avec un hall de stockage de 2 000 m2 sur trois niveaux, ce centre de mutualisation offre aux compagnies théâtrales et autres opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles la possibilité de stocker leurs éléments de décor. Ce modèle favorise aussi le prêt entre partenaires :"Nous avons une scène qui appartient ici aux Halles de Schaerbeek. C'est une scène importante qu'ils utilisnent chaque année pour un événement majeur mais le reste du temps elle est stockée", informe Yvan Harcq.
Ça permet de réduire les budgets sur de la scénographie
Cette pratique permet non seulement de réduire l'impact écologique, mais aussi de réaliser d'importantes économies. En optimisant les budgets, les compagnies peuvent ainsi investir davantage dans les artistes et performances sur scène : "Ça permet de réduire les budgets sur de la scénographie et donc ça permet d'attribuer ces budgets à d'autres secteurs. Dans les métiers artistiques par exemple, comme le nombre de comédiens et de comédiennes", indique le directeur du pôle.
En plus de ses activités logistiques et artistiques, le centre de Manage est également un lieu de transmission. Plusieurs formations pour les métiers techniques liés à la scénographie et aux spectacles y sont organisées. Cependant, pour maintenir son activité et développer ses projets, la structure attend un soutien financier supplémentaire de 400 000 euros. La réponse de la Fédération Wallonie-Bruxelles est espérée dans les semaines à venir.

















