Partager:
Salah Abdeslam a été extrait de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne, France) ce mercredi matin pour être transféré vers notre pays, où il doit être jugé à partir d'octobre pour les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Il est arrivé en fin de matinée à la prison d'Ittre, ce qui explique la présence de l'hélicoptère de la police fédérale au-dessus de la zone ; présence qui nous avait été signalée via le bouton orange Alertez-nous. C'est à la prison d'Ittre (et aussi à Hasselt) que l'on trouve des ailes de déradicalisation pour éviter que des détenus sensibles et radicalisés se rassemblent, risquant de convertir d'autres détenus à leurs théories.
Le seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015 a été condamné le 29 juin à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible par la cour d'assises spéciale de Paris. Il n'a pas fait appel de cette décision, rendant sa condamnation définitive.
Mohamed Abrini, condamné le 29 juin par la cour d'assises spéciale de Paris à la prison à perpétuité pour son rôle dans les attentats du 13 novembre, a lui été transféré hier mardi en Belgique en vue du procès des attentats du 22 mars 2016, a confirmé mercredi son avocat, Me Stanislas Eskenazi.
Abrini sera jugé aux côtés d'autres condamnés à Paris, à savoir Salah Abdeslam, Osama Krayem, Sofien Ayari et Ali El Haddad Asufi. Oussama Atar, commanditaire présumé des attentats du 13-Novembre, sera jugé à Bruxelles également par défaut, car présumé mort en Syrie.
Dans la perspective du procès, qui débutera réellement le 10 octobre après une audience préliminaire le 12 septembre, la justice souhaite réunir les accusés dans la nouvelle prison de Haren, selon une source proche du dossier. Mais l'établissement, toujours en cours d'aménagement, n'a pas encore été livré à l'Administration pénitentiaire qui compte sur un accueil possible de ces détenus "normalement en septembre", a ajouté cette source.
En attendant la mise à disposition des cellules de Haren, les prisonniers seront incarcérés dans différentes prisons belges.
Une fois toutes ses condamnations définitives, il sera juridiquement possible à Salah Abdeslam de demander à effectuer sa peine en Belgique, où il a grandi et où toute sa famille réside.