Accueil Actu Vos témoignages

"Bravo la voirie": Tarak se fait flasher... alors qu'il n'y a pas de panneau signalant le changement de vitesse, est-ce légal?

Flashé à 47 km/h à Bruxelles, alors qu’il pensait être en zone 50 : Tarak peut-il contester l’amende si aucun panneau n’indiquait le retour à 30 km/h ?

Tarak est en colère : "Se faire flasher à 47 km/h sur une route qu'on a toujours connue à 50… sans qu'aucun panneau clair ne signale le changement à 30 km/h ? Bravo la voirie", s'insurge-t-il via notre bouton orange Alertez-nous. Est-ce légal ?

Normalement, tout changement de limitation de vitesse doit être indiqué par un panneau. Mais en agglomération, il existe des exceptions. En effet, une vitesse maximale par défaut s’applique. En général, elle est de 50 km/h. Mais à Bruxelles, c’est 30 km/h.

En l’absence de panneau, c’est donc cette vitesse qu’il faut respecter.

Cependant, lorsqu’un changement est prévu — par exemple, lorsqu’un tronçon passe exceptionnellement à 50 km/h dans une zone limitée à 30 — un panneau doit annoncer cette nouvelle limite. Et lorsque cette limitation ponctuelle prend fin sur la même route, cela doit également être mentionné par une signalisation. Une fois ce panneau franchi, c’est la vitesse par défaut qui s’applique à nouveau.

Tarak peut contester ce PV, surtout s’il estime que la signalisation n’était pas assez claire.

Touring milite d’ailleurs pour une meilleure clarté. Lorenzo Stefani, son porte-parole, explique : "Touring demande aux autorités de renforcer la clarté et la pédagogie autour de ces règles, afin d’éviter les verbalisations perçues comme injustes. Touring plaide également pour une rationalisation de la signalisation. Une prolifération de panneaux, mal hiérarchisés ou peu lisibles, nuit à l’attention du conducteur et complique la lecture de la route. L’objectif doit rester celui d’une circulation fluide, sûre et respectée, où le conducteur peut se concentrer sur son environnement réel de conduite — ce qui se passe devant lui, derrière lui, sur les côtés — et non sur un enchaînement de signaux parfois contradictoires ou superposés."

À noter : les vitesses indiquées au sol n’ont aucune valeur légale. Il s’agit uniquement de rappels à destination des automobilistes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.