Accueil Actu Vos témoignages

"C'est parti en vrille complètement": Quentin attend depuis 15 MOIS sa première facture d'électricité, il craint le pire

C'est une situation "compliquée" que vivent Quentin et sa compagne depuis qu'ils ont emménagé dans leur appartement. Cela fait en effet 15 mois qu'ils n'ont pas payé la moindre facture d'électricité. Une aubaine? Bien sûr que non car le couple le sait: il faudra bien passer à la caisse à un moment ou à un autre.

Quentin nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour raconter les galères que sa compagne et lui rencontrent avec leur contrat d'électricité. En janvier 2022, le couple emménage pour la toute première fois ensemble. Parmi les priorités : souscrire un contrat de gaz et d'électricité. Pour le gaz, aucun problème. Pour l'électricité, c'est une autre histoire. "Notre propriétaire a fait une erreur au niveau du compteur", dit le jeune homme. "On l'a remarqué après trois mois. Et après, c'est parti en vrille complètement, car le compteur était affiché comme inactif chez Ores."

Edition numérique des abonnés

"J'ai dû me battre avec Ores"

Les demandes de contrats que Luminus, le fournisseur, envoyaient à Ores étaient systématiquement refusées. "J'ai dû me battre avec Ores pour que le compteur soit ouvert chez eux", soupire Quentin. "Eux-mêmes ne savaient pas pourquoi j'avais de l'électricité chez moi. C'est quand même bizarre!"

Fin d'année dernière, le citoyen de Perwez dans le Brabant wallon réussit enfin à faire ouvrir le compteur. Il pensait alors que ça allait régler son problème. "Luminus fait alors une nouvelle demande de contrat...et elle est encore refusée", s'indigne-t-il. "Je rappelle évidemment Ores, pour une énième fois. On me dit que mon dossier est en phase de finalisation."

"On m'a dit : 'C'est de la merde'"

Selon Quentin, le souci viendrait d'Atrias, la nouvelle plateforme de gestion des contrats d'Ores. "On m'a dit au téléphone plusieurs fois et je cite:'c'est de la merde et personne ne sait s'en servir'", rigole ironiquement le jeune homme. "On m'a dit qu'un département avait été ouvert pour les personnes dans mon cas et qu'ils traitaient les dossiers un par un. Quand j'appelle, on dit qu'on remonte mon dossier dans la liste des priorités et qu'on me donne des nouvelles dans deux semaines. Bien sûr, on ne me rappelle jamais."

Quentin et sa compagne ne sont en effet pas les seuls dans ce cas. Les témoignages à ce sujet sont nombreux comme celui d'Arnaud que nous vous partagions au mois de février.

Jean-Michel Brebant, responsable communication d'Ores, confirme cette situation compliquée due à la nouvelle plateforme ATRIAS depuis sa mise en place fin 2021. "Les problèmes évoqués sont bien réels", dit-il. "Dans 99% des cas, la transition s'est faite sans problème. Toutefois, des milliers de clients ont été confrontés à des problèmes durant l’année 2022 et nous le déplorons."

Au début de l'été 2022, Ores comptabilisait 36.000 cas problématiques. Aujourd'hui, il en reste 16.500. "Ils se produisent de manière aléatoire", poursuit Jean-Michel Brebant. "Dans certains cas particuliers aussi comme un déménagement, l’installation d’un compteur communicant, la mise en place de panneaux photovoltaïques ou encore un changement de fournisseur."

"Un plan d'action mis en place"

Comme cela a été indiqué à Quentin, Ores confirme que les dossiers compliqués sont gérés au cas par cas. "Nous avons mis en place un plan d’action pour résoudre les problèmes", explique le responsable communication. "Les équipes informatiques et les équipes chargées des relations clientèle ont été renforcées, de même que celles de notre call center, confronté à une augmentation très sensible du nombre d’appels en raison des difficultés rencontrées par les clients."

Aujourd'hui, cela fait donc 15 mois que le couple n'a pas payé de facture d'électricité. "Je ne suis pas de nature stressée ou angoissée", explique Quentin. "Mais on s'attend à avoir une facture très importante. C'est pour ça que j'ai également porté une plainte chez ORES, pour avoir une contribution de leur part. Mais à l'heure actuelle, je n'ai aucune nouvelle."

Quel montant à venir pour le couple?

Autre problème relevé par Quentin : sur quel prix au kilowattheure va être calculée sa facture? Car en 15 mois, le prix de l'électricité a énormément varié. "On a de l'argent de côté pour payer mais impossible de savoir si ça sera assez", soupire-t-il. "Les prix changent tous les trois mois et comme nous avons uniquement le relevé à notre aménagement et celui actuel, on ne sait pas comment ils vont calculer ce qu'on doit."

Du côté d'Ores, on veut apaiser la situation. "Il faut rassurer les clients", indique Jean-Michel Brebant, le responsable communication. "Les comptes seront justes. Il s’agit de retards parfois très importants mais les consommateurs impactés ne paieront pas plus que ce qu’ils doivent. Les données sont bloquées dans les systèmes mais elles sont correctes."

Quentin et sa compagne n'ont plus qu'à attendre l'arrivée de la facture. En croisant les doigts pour qu'elle ne soit pas trop salée.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et oui, "la numérisation" à outrance et une société devenue, de facto, "bourrée de problèmes" et pourrissant chaque jour un peu plus la vie des gens..!! Et quand on voit des hackers russes pirater des caméras situées dans des restos... ukrainiens !!!), ça doit vous donner une très bonne vision "de l'avenir" et du quotidien de nos "si belles sociétés"..!!! Je vous dis, "ça craint grave"..!!!

    Gérard G
     Répondre
  • Dans le même cas. Comme de nombreuses personnes. Pourquoi a-t-on privatisé tous nos services publics. L'état devrait pouvoir avoir un contrôle et les sociétés devraient avoir honte de leurs bénéfices en millions voire milliards.

    Laurelia Biver
     Répondre