Accueil Actu Magazine Santé

Les tiques sont de retour: 5 choses essentielles à savoir sur ces parasites

Les morsures de tiques ont diminué de moitié l'an dernier selon Sciensano. C'est une conséquence d'une météo qui était trop ensoleillée pour ces insectes. Cela signifie-t-il qu'on peut baisser notre vigilance cette année ? Voici quelques conseils pour mieux connaître les tiques. 

1. La tique aime les animaux

Avec le retour du printemps, vous passez peut-être plus de temps à l'extérieur. Attention, c'est aussi le cas des tiques. En cette douce saison, elles prolifèrent. "Je sais que c'est très mauvais pour la santé, ça peut donner pas mal de maladies", se souvient un promeneur. "Dans les fougères, en général, elles sont vraiment bien cachées dans la végétation dans les sous-bois. Et elles se laissent tomber sur le chien…", poursuit une femme rencontrée dans un parc. 

2. Mais pas que... 

Les animaux de compagnie ne sont pas les seuls concernés. En 2022, près de 5000 morsures de tiques sur des humains ont été signalées chez nous. 64 à Bruxelles, près de 3000 en Flandre et un peu moins de 2000 en Wallonie.

Edition numérique des abonnés

3. Moins féroce cette année

Bonne nouvelle: c'est deux fois moins que les années précédentes. "On peut l'expliquer parce qu'il a fait plus sec au printemps et en été dernier", indique Lara Kotlar, porte-parole pour l'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ). "Et ces petites bêtes, ces petits acariens assez laids, en fait, préfèrent l'humidité et l'ombre. Il y a eu beaucoup de soleil donc peu de tiques ont proliféré. Ce qui fait qu'il y a eu moins de déclarations." 

4. Sortez couverts 

La vigilance reste malgré tout de mise et pas seulement en forêt: dans la majorité des cas, la morsure a lieu dans un rayon de 5 km du domicile, lors d'activités de loisirs et principalement dans le jardin. "C'est surtout se couvrir les jambes et les bras, porter des chaussures qui sont bien fermées, des chaussettes. Et alors ce qui est bien aussi, c'est de porter un vêtement plus clair parce que si elle n'est pas encore fixée sur la peau on la repèrera plus vite", conseille Lara Kotlar. "Bien scruter toute la peau, les bras, les jambes. Surtout partout où il y a des plis. Sur la tête aussi et derrière les oreilles et dans le cou parce qu'elles ont vraiment tendance à aller se fixer là où on s'y attend le moins." 

5. Récupérez la bête

En cas de morsure, contactez votre médecin traitant. Vous pouvez la déclarer sur le site Tiquesnet et envoyer la tique retirée pour analyse. 

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous