Accueil Actu Vos témoignages

"La grève est pourtant finie": Valérie peut-elle être dédommagée par bpost pour son colis perdu?

Valérie a posté un recommandé avec un accusé de réception. Il est toujours en chemin, mais personne ne sait où il se trouve : il est perdu. Peut-elle être indemnisée ?
 

Il y a quelques semaines, les travailleurs de bpost étaient en grève. Résultat : de nombreux colis tardent encore à arriver à leur destination, et certains n'y arrivent jamais. C'est le cas de Valérie, qui avait envoyé un recommandé avec accusé de réception. "Cela fait une semaine que la grève est terminée, et comme beaucoup d'autres personnes, nous attendons toujours nos colis. L'application de bpost, qui indique la livraison au point poste à une date précise, reporte sans cesse la livraison au lendemain, et ainsi de suite", nous raconte-t-elle via le bouton orange "Alertez-nous".

Agacée, Valérie se demande quand tout cela sera rétabli. "Que se passera-t-il si le colis est perdu ? Les colis sont payés, et parfois des sommes importantes circulent dans un centre de tri dont on ignore la localisation... Il n'y a aucune trace sur l'application", souligne-t-elle.

Peut-elle être indemnisée ? 

Dans le cas de Valérie, elle peut être indemnisée par bpost. En cas de perte, vol ou dommage, tous les expéditeurs ont droit à une indemnisation correspondant aux dommages directs subis, avec un maximum de 39 euros.

Sachez que si votre envoi recommandé a une valeur importante, vous pouvez souscrire une assurance pour une valeur maximale de 7.500 euros. Vous pouvez également suivre votre recommandé via les services en ligne de bpost.

Si vous constatez un retard plus long que prévu, la première chose à faire est de contacter le service clientèle. Bpost mènera alors une enquête pour déterminer ce qui s'est passé et vous indemnisera si nécessaire. Cela s'applique également aux colis endommagés.

Si cela vous arrive, vous disposez de sept jours après réception du colis pour introduire une plainte auprès de bpost.

À la une

Les plus lus