Valérie a posté un recommandé avec un accusé de réception. Il est toujours en chemin, mais personne ne sait où il se trouve : il est perdu. Peut-elle être indemnisée ?
Chez bpost, le travail a repris. Les syndicats doivent consulter leur base, mais ils ont un accord avec la direction à propos de la réorganisation des tournées. Il faut maintenant acheminer tous les colis qui dormaient dans les dépôts à cause de la grève.
Un "accord sur la fin des grèves" a été conclu ce mercredi entre les syndicats et la direction de bpost, indique cette dernière. "Cela signifie que le travail reprendra dès ce soir." La CGSP se montre quelque peu plus nuancée, mais confirme suspendre les blocages.
La situation est toujours très tendue entre les syndicats et la direction de bpost. Les piquets ont été levés devant les centres de tri de Bruxelles, Charleroi et Liège. Mais après un nouvel échec des négociations ce dimanche, le mouvement de grève a repris ce lundi dans plusieurs centres de distribution. Cela cause un nombre important de retards de colis. Les consommateurs en ont marre.
Les syndicats de bpost et la ministre en charge des Entreprises publiques, Vanessa Matz, ont qualifié leur rencontre de "constructive" lundi après-midi. Organisée à l'initiative de la ministre, la réunion visait à écouter les revendications des syndicats à l'origine du blocage actuel de l'entreprise postale.
C'est toujours le blocage chez bpost. La direction et les syndicats ne tombent pas d'accord concernant la réorganisation des tournées, avec toujours des piquets de grève dans les centres de tri à Bruxelles et en Wallonie.
Vanessa Matz, ministre fédérale des entreprises publiques, était l'invitée de Face à Buxant hier soir. L'occasion de revenir avec elle sur le sujet brûlant de la grève chez bpost. Elle doit rencontrer les syndicats aujourd'hui.
Pas d'embellie chez bpost, les syndicats ont refusé la proposition de la direction. Celle-ci les appelle à revenir "d'urgence" autour de la table pour trouver une solution. Les travailleurs ont recalé la note sur la réorganisation du travail et promettent de poursuivre, et même de renforcer les actions dans les jours qui viennent.
Le patron de bpost réagit au mouvement de grève initié par les différents syndicats et par une grande partie de ses employés. Les facteurs et factrices sont en colère face à la nouvelle organisation de bpost. Alors qu'aucun plan social n'est prévu, Chris Peeters indique que si le mouvement continue, il ne pourra plus le garantir.
Les facteurs et factrices de bpost sont en grève depuis plusieurs jours. Alors que le PDG Chris Peeters souhaite plus de rentabilité, les travailleurs eux, voient leur métier être dénaturé.
Si vous attendez un colis, il va falloir prendre votre mal en patience. La grève se poursuit chez bpost. Les facteurs protestent toujours contre la nouvelle gestion des tournées. Le mouvement a gagné Bruxelles et certains facteurs flamands pourraient s'y joindre également.
La réunion a été "très courte" entre les syndicats et la direction de bpost mardi matin et s'est "très mal" passée, a indiqué la CSC Transcom. Aucune solution n'a été trouvée pour mettre fin aux mouvements de grève qui perturbent l'activité postale au sud du pays depuis plusieurs jours.