Accueil Actu Vos témoignages

Le nouveau règlement d'une salle de fitness fait polémique: "Une femme voilée ne pourra donc plus pratiquer son sport?"

Une mise à jour controversée du règlement intérieur de Jims Fitness a suscité l’indignation des adhérents et des internautes. Face à la mobilisation, la salle de sport a supprimé l’article concerné et présenté ses excuses.

La salle de sport Jims Fitness s’est retrouvée au cœur d’une controverse ce mardi, après l’annonce d’une nouvelle mesure visant à interdire les signes religieux, politiques ou revendicatifs dès 2025. Cette décision, mentionnée dans un e-mail envoyé aux membres, a immédiatement provoqué un tollé.

Jamal, un adhérent, a témoigné via le bouton orange Alertez-nous : "Cette décision exclut de nombreux adhérents pour leurs convictions ou leur apparence. Elle touchera des femmes voilées, des porteurs de kippa ou de croix, mais aussi des personnes arborant des t-shirts LGBTQ+ ou revendicatifs. Pourquoi une salle de sport devrait-elle censurer des symboles qui n’affectent ni la sécurité ni l’inclusion des autres ?"

L’indignation s’est aussi manifestée sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont dénoncé cette mise à jour des conditions générales. "Donc une femme qui porte un voile ne pourra plus pratiquer son sport ?", s’interrogeait une utilisatrice sur Facebook.

Une politique de neutralité contestée

À l’origine de cette polémique, l’article 8 du règlement intérieur stipulait : "Afin de respecter les membres et les collaborateurs de Jims dans toute leur diversité, Jims choisit d’appliquer le principe de neutralité. Cela signifie que les collaborateurs de Jims ne montrent aucun signe visible lié à des préférences personnelles politiques, religieuses, sociales ou philosophiques. Jims demande aux membres de respecter le même principe afin d’éviter au maximum les conflits potentiels".

Une formulation perçue par beaucoup comme discriminatoire. Les critiques ont rapidement poussé l’entreprise à réagir.

Les excuses de Jims Fitness

Contactée à ce propos, Silja Decock, la porte-parole de Jims a présenté des excuses : "Avant toute chose, nous tenons à présenter nos excuses à nos membres pour ce malentendu. Tout le monde est et reste le bienvenu dans tous nos clubs Jims".

Elle a reconnu une erreur dans la communication : "Nous avons envoyé aujourd’hui un e-mail d’information à nos membres pour leur signaler que les conditions générales avaient été mises à jour. Cet e-mail faisait également référence, à tort, au principe de neutralité". 

Insistant sur les valeurs d’inclusion de l’enseigne, la femme a précisé : "Chez Jims, nous pouvons être très fermes : tout le monde est le bienvenu dans nos clubs, les vêtements portés par nos membres n’ont aucune importance, du moment qu’ils permettent de faire de l’exercice en toute sécurité".

Suppression de l’article controversé

Face à l’ampleur de la contestation, Jims Fitness a annoncé la suppression immédiate de l’article litigieux. "Nous allons réécrire les conditions générales afin qu’elles soient conformes à notre vision ainsi qu’à notre réalité quotidienne. Cela sera réglé aujourd’hui, dans le courant de la journée", a assuré la porte parole.

L’article sur le principe de neutralité a effectivement été retiré du site internet de Jims dans la journée.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous