Accueil Actu Vos témoignages

Mariage, déménagement, enfant malade: quand a-t-on le droit à des jours de congés?

Il y a quelques semaines, je vous expliquais que vous aviez droit à des jours de congés si un membre de votre famille décède. Ce mardi, Piet se demande dans quels autres cas les Belges ont droit à des jours de congés. 

Si vous vous mariez, que vous déménagez, que votre enfant est malade et que vous travaillez dans le secteur privé, alors oui, vous aurez le droit à des jours de congés. Aussi appelé "le petit chômage", il s'agit d'un nombre de jours minimum attribués pour un événement.

Si vous vous mariez et que vous vous engagez en cohabitation légale, vous avez droit à deux jours dans la semaine de la cérémonie ou la semaine suivante.

Pour un déménagement, là, rien n'est prévu officiellement.

Si c'est votre enfant, vous pouvez prendre congé. Idem pour sa communion.

Au travail, vous pouvez aussi vous absenter 10 jours pour des raisons impérieuses. Mais attention, ces jours ne sont pas payés.

Au-delà de ces bases, chaque commission paritaire peut prévoir des règles supplémentaires, et chaque employeur peut également augmenter ce nombre de jours. Par exemple, votre patron peut vous octroyer une journée pour déménager, même si la règle de base n'en prévoit pas.

Autre exemple, vous pouvez payer votre journée de travail, même si vous devez rester à la maison pour vous occuper de votre enfant malade.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous