Partager:
Manu nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous", avec cette interrogation : pourquoi les cyclistes ne paient pas de taxe de circulation, comme tous les autres automobilistes ? Il ne trouve pas ça normal. Également, pourquoi les vélos n'ont-ils pas de plaques d'immatriculation, qui permettraient d'identifier les cyclistes en infraction ?
Les cyclistes ne sont pas immatriculés et ne doivent pas payer non plus de taxe de circulation, comme les autres automobilistes. Un constat face auquel Manu a de nombreuses interrogations.
En Wallonie, comme à Bruxelles, une taxe vélo n'est pas à l'ordre du jour. Il n'est pas question, pour l'instant, de faire payer les cyclistes pour qu'ils roulent sur nos routes, comme c'est le cas pour les voitures, motos, camions, etc.
Pourquoi ?
Derrière cette interrogation, c'est de se dire que les cyclistes utilisent également les infrastructures routières. Pour certains, ils devraient également payer une taxe, pour que ces voiries soient entretenues et que de nouvelles soient construites. Mais cela ne serait pas très rentable : quelques euros, pour un travail administratif conséquent.
Cela pourrait aussi décourager les cyclistes de prendre leurs deux-roues, au profit de la voiture, plus polluante. De plus, tous les citoyens paient des impôts, qui servent à financer nos routes. Cyclistes comme conducteurs.
Et la plaque d'immatriculation ?
Imposer une plaque d'immatriculation aux vélos, certains politiques y sont favorables. Il y a déjà plusieurs années, les vélos devaient apposer une plaque d'immatriculation. C'est le cas encore aujourd'hui pour les Speed Pedelec, qui peuvent atteindre 45 km/h.
Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas pour les autres vélos. Pourtant, cela pourrait faciliter les choses en cas d'accidents ou d'infractions. Mais ce n'est, pour le moment, pas à l'ordre du jour.